L’Ayurveda représente généralement un ensemble de traitements par massage. Son fondement est l’harmonie entre l’esprit et le corps, d’où la nécessité de mettre en ordre son mode de vie pour un meilleur équilibre, un stress réduit, une bonne circulation sanguine ou encore des toxines éliminées.
La science de l’Ayurveda Clermont-Ferrand repose à peu près sur le même principe que le yoga. En effet, l’objectif de ce traitement est d’harmoniser le corps et l’esprit. Pour ce faire, il faut évaluer l’habitude de vie appropriée à chaque patient. Ensuite, il convient de proposer des soins à base de formules de plantes et d’un grand nombre de remèdes naturels.
Cette médecine holistique et préventive incite le patient à s’adapter au mode de vie qui lui correspond. Ainsi, il faut remodeler tous les aspects de la vie dont l’alimentation, la communication, le sommeil, les interactions, etc. Cette connaissance s’associe à des pratiques pour favoriser l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Comprendre le massage ayurvédique
Les massages représentent un véritable outil thérapeutique pour la médecine indienne Clermont-Ferrand. Tout enfant indien doit s’y mettre et doit par conséquent faire du massage une habitude de vie. Les massages ayurvédiques ont une fin thérapeutique, même s’ils ont également pour objectif le bien-être.
Ce type de massage se décline dans différents styles. Ainsi, lorsque le praticien ayurveda Clermont-Ferrand consulte une personne, il peut réaliser une variété de massage différente en fonction du déséquilibre, du besoin et de la constitution de la naissance.
Qui sont les cibles ?
Tous les sexes et tous les âges peuvent s’y mettre. Par ailleurs, que le client soit en parfaite santé ou en déséquilibre, il peut tout à fait consulter un praticien. Il est à rappeler que l’Ayurveda a pour objectif le bien-être et la reconnexion avec soi-même.
Quels sont les avantages de l’ayurveda ?
Cette pratique permet de :
- Détendre l’esprit et le corps
- Calmer le système nerveux
- Éliminer les toxines de l’organisme facilement et rapidement
- Favoriser une bonne circulation sanguine
- Fluidifier la circulation des énergies
- Dynamiser le corps et l’esprit grâce à l’amélioration de la capacité de régénération, de défense et celle du corps.
Quelles sont les branches de l’ayurveda ?
Voici les 8 branches de cette pratique ancestrale :
- Médecine interne (Kaya Chikitsa)
- Utilisation des aphrodisiaques / Puissance sexuelle et fertilité (Vajikarana)
- Chirurgie (Shalya)
- Psychologie/ Science des esprits malins (Bhutavidya)
- Traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
- Pédiatrie (KaumaraBhritya)
- Rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)
- Maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra)