La dalle acoustique plafond est une solution technique qui participe efficacement à la lutte contre les nuisances sonores, source de fatigue et de stress pour les usagers des locaux concernés. Grâce à ses différentes solutions de perforation, elle contribue à un plus grand confort et une meilleure acoustique des lieux. Cet article vous amène à sa découverte.
Quelle est son utilité ?
Idéale pour les bureaux professionnels, en occurrence le cas d’open spaces, la dalle acoustique plafond réduit les différents sons environnants. À titre illustratif, les bruits de pas, d’équipements (télévision, les chaînes hi-fi ou les ordinateurs), les chocs, les chutes d’objets. La dalle acoustique améliore donc le confort sonore pour l’ensemble des personnes se trouvant dans la pièce. Pour y arriver, elle embarque une cartouche d’isolant thermique équipée d’un voile acoustique performant de 20 mm qui permet d’améliorer notablement le confort sonore de la pièce contenant des dalles plafond acoustique.
Système de fixation de dalle acoustique
Le système de dalles acoustiques se fixe facilement à l’aide de clips et permet de créer des faux plafonds à ossature T24 invisible. C’est une solution à la fois technique et décorative. Le plafond modulaire obtenu avec le système de dalles acoustiques est plus uniforme et très esthétique. Il est possible d’installer les dalles de plafond sur les murs, afin de créer des environnements uniques. Les dalles acoustiques sont simples à clipser pour la construction ou de la rénovation plafond.
Mise en œuvre d’un faux plafond isolant, les points d’attention
La construction de plancher ou de toiture sus-jacente ne peut contenir aucun élément affaiblissant (fuites, ouvertures, plâtrage de surfaces poreuses, etc.). Il est donc préférable d’éviter tous les éléments affaiblissants dans la paroi. L’usage des spots encastrables dans les faux plafonds isolants est parfois autorisé mais le nombre est limité. En effet, vous pouvez prévoir des boîtiers acoustiques pour les cas de besoin d’isolation acoustique renforcée. Il est préférable de choisir une conception avec remplissage des creux. Les ouvertures (spots encastrables, clous de suspension, etc.) affaiblissent davantage le bruit que dans ce cas. Pour les revêtements simples, il existe un risque que les joints ne soient colmatés que superficiellement. Cela favorise l’apparition de petites fuites acoustiques à leur niveau. Les doubles revêtements posés en chevauchement assurent toujours un meilleur colmatage des joints. En ce qui concerne le faux plafond, vous devez éviter de le percer(conduites, éléments de construction, etc.). Mais si c’est indispensable, vous pouvez prévoir une finition aussi étanche à l’air que possible. Par ailleurs, n’oubliez pas de prolonger la conception choisie au niveau des raccordements et prévoir un colmatage souple pour éviter la transmission des vibrations.