NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Entreprises

Tout savoir sur l’API Management

2 Mins read

L’arrivée de la transformation digitale exige de l’entreprise l’instauration de meilleures organisations et d’outils adéquats. L’API Management est un concept idéal qui regroupe à la fois des outils de gouvernances et des outils techniques.

Définition de l’API Management

Apparue, il y a une dizaine d’années de cela, l’API Management est utile au traitement des questions rattachées à l’administration des API. Ce concept convient à :

  • L’exposition et la sécurisation des API de manière simple et agile,
  • La gestion des équipes de développeurs par l’opération d’onboarding,
  • La promotion des API à travers la facilitation de leur utilisation et découverte,
  • La maîtrise et le suivi de l’utilisation des API,
  • La gestion de leur cycle de vie.

Sécurisation des API

Axway API Manager, comme tout autre modèle d’API Management, est principalement chargé de limiter les attributions des développeurs en ce qui concerne la sécurisation. Ces professionnels peuvent ainsi se focaliser sur les fonctionnalités qu’ils doivent élaborer.

Il est de ce fait indispensable de prioriser les questions liées à la sécurisation et à la gestion de l’entrée des consommateurs finaux et des applications consommatrices. Des compétences dont disposent l’API manager et le spécialiste de la transformation digitale.

Bien que chaque entité dispose de ses propres spécificités, il est indispensable de mettre en œuvre les règles le plus rapidement possibles.

Souvent, les techniques suivantes sont utilisées :

  • Authentification à l’aide d’un certificat : établie sur un certificat consommateur et idéale pour les interfaces qui n’exigent pas d’authentification du client, mais de sécurisation des échanges entre l’application consommatrice et le fournisseur.

 

  • Authentification à l’aide d’un API Key : à base de chaîne de caractère qui détermine de façon unique l’application qui consomme. Idéale à la sécurisation des API à degré de sécurité intermédiaire et qui n’exigent pas l’authentification du consommateur final.

 

  • Basic authentification : idéale à la sécurisation des API à degré de sécurité intermédiaire et qui n’imposent pas l’authentification du consommateur final.

 

  • Authentification à l’aide d’un Token JWT : pour la sécurisation des échanges de jetons entre différentes parties. Idéale pour les API Rest dues à la présence de certains standards comme Openld Connect et WSO2 identity server.

 

Conclusion

Quand il est question de transformation digitale, l’API Management y tient une place importante, même si son intégration est souvent compliquée à cause de ses caractéristiques techniques. Des caractéristiques dont l’appréhension est nécessaire. Sans oublier les différents intervenants en nombre important.

Related posts
Entreprises

Cabinet de recrutement généraliste ou spécialisé : que choisir ?

2 Mins read
Si l’intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement pour étoffer ses équipes ou remplacer un collaborateur n’est plus à discuter,…
Entreprises

Des conseils pour trouver la meilleure agence événementielle à Paris

2 Mins read
La préparation d’un événement d’entreprise requiert l’intervention d’un professionnel. Un spécialiste qui maîtrise l’ensemble des éléments à prendre à considération pour réussir…
Entreprises

Que fait un coach en entreprise ?

2 Mins read
Le coach en entreprise est l’appui des sociétés. Son rôle dépasse même celui d’un simple accompagnateur en étant un véritable besoin pour…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.