NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Voyage & tourisme

Tout savoir sur la Responsabilité Civile de l’assurance voyage

2 Mins read

L’assurance voyage offre une protection non négligeable à tous ceux qui effectuent un séjour à l’étranger. La Responsabilité civile, une composante essentielle de l’assurance voyage, couvre les dommages causés à autrui dans le cadre de vos pérégrinations hors des frontières nationales.

RC assurance voyage : champ d’application

L’été venu, vous avez choisi une destination à l’étranger pour passer vos vacances. En touriste averti, vous avez souscrit une assurance voyage pour faire face à d’éventuels risques ou soucis, par exemple la perte de vos bagages. Cette assurance inclut systématiquement une RC international qui va couvrir les conséquences pécuniaires des dommages causés à autrui, préjudices pouvant être corporels, matériels ou immatériels.
Pour que la RC assurance voyage puisse être engagée, c’est-à-dire prendre en charge tous les frais engagés en vue de la réparation du dommage, il faut qu’il y ait un rapport direct entre la faute commise par vous et le préjudice subi par la victime. Une précision importante : les dommages causés intentionnellement ou tombant sous le coup de sanctions pénales sont exclus de la RC internationale.

RC internationale : mode de fonctionnement

Outre les fautes intentionnelles, votre RC internationale ne couvre pas les dommages causés par l’utilisation de véhicules à moteur– c’est l’assurance auto du loueur qui s’applique – les préjudices imputables à la pratique de sports à risque ou encore ceux résultant de votre activité professionnelle. Dans ces cas de figure, il vous sera nécessaire de souscrire des garanties supplémentaires.

Après la survenue du dommage, il vous revient de le déclarer à votre assureur dans les plus brefs délais afin d’enclencher la procédure. La marche à suivre en cas de sinistre est notifiée dans les conditions générales de votre police d’assurance.

Hormis la Responsabilité civile, l’assurance voyage permet de couvrir les soins médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, la perte ou la destruction de vos biens personnels, le remboursement des frais d’avocat, l’annulation du voyage ou encore le rapatriement en France dû à un accident grave. Il s’agit d’une garantie multirisques qui vous évitera bien des tracas en cas de pépins lors de vos séjours à l’étranger.

En ce qui concerne le montant des indemnisations, celui-ci est généralement plafonné à 4 millions d’euros. Une somme qui peut paraître conséquente mais il faut garder à l’esprit que les conséquences d’un préjudice peuvent entrainer des séquelles à vie. Qui plus est, la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation dans certains pays, notamment aux États-Unis, requiert un budget important.

Related posts
Voyage & tourisme

Bien choisir son hébergement pour un séjour en Ardèche

2 Mins read
L’Ardèche est une destination intéressante pour vos prochaines vacances. Elle réserve de nombreuses activités incontournables aux visiteurs. Elle accueille des millions de…
Voyage & tourisme

Séjour en montagne à Chamonix

2 Mins read
Située dans les Alpes françaises, la commune de Chamonix est entourée par deux grands massifs : les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc….
Voyage & tourisme

Quels équipements pour votre camping-car ?

2 Mins read
Le camping-car est généralement utilisé pour voyager. Il peut aussi servir de logement mobile. Quel que soit l’usage auquel vous le destinez,…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.