NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Loisirs & Divertissements

Quel bateau choisir pour faire du canoë ou du kayak ?

2 Mins read

Le choix de l’embarcation pour une descente de l’Ardèche, ou de toute rivière ou fleuve qui se prête au canoë ou au kayak, est essentiel pour assurer à la fois votre confort et votre sécurité une fois sur l’eau.  Si vous ne comptez pas acheter votre équipement, les bases nautiques ardéchoises proposent en principe la location de matériel de base pour pratiquer ce type d’activités.

Faire la différence entre le canoë et le kayak

La plupart des gens ont tendance à confondre le canoë et le kayak. De manière générale, ces deux termes désignent le même type d’embarcation. La différence se trouve dans son utilisation. En résumé, vous faites du canoë si vous êtes à genoux dans le bateau et que vous le dirigez avec une pagaie simple. Quand vous faites du kayak, vous êtes assis et vous utilisez une pagaie double.

Il est utile de préciser ici que le canoë et le kayak se pratiquent aussi bien en eau douce (eaux calmes ou eaux vives) qu’en mer. Ces activités sont accessibles à tous dès 7 ans (âge légal imposé par la réglementation).

Comment choisir votre embarcation ?

Il existe actuellement plusieurs types de bateaux pour la location de canoë en Ardèche. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une embarcation monoplace, biplace ou trois places. Ce dernier permet de placer un enfant (de moins de 45 kg) sur la place du milieu, entre deux adultes. Vous avez également la possibilité de choisir entre un bateau rigide, un bateau gonflable ou une version modulable.

À noter que le mode d’assise est important dans la sélection : sit-in (assis dedans), sit-on-top (assis sur le pont), ponté (assis dans le bateau, mais plus technique), vous choisirez en fonction du niveau de confort et de maniabilité souhaité. Faites-vous conseiller par des experts pour ne pas vous tromper. Enfin, si vous projetez d’acheter et non de louer, la facilité de transport et de rangement du bateau est aussi à considérer.

Ne négligez pas les équipements complémentaires

Il ne suffit pas d’avoir un bateau adapté et la bonne pagaie pour faire du canoë. En principe, les loueurs de matériel pour descentes de cours d’eau en canoë ou en kayak incluent dans la location : l’embarcation et les rames, l’équipement d’aide à la flottabilité (gilets de sauvetage notamment), et le container étanche qui servira à protéger les affaires des navigateurs une fois sur l’eau. Enfin, il est recommandé de bien choisir les vêtements et les équipements de sécurité (casques et autres protections notamment).

 

Related posts
Loisirs & Divertissements

Descente de l’Ardèche

2 Mins read
Les descentes en canoë vous passionnent ? Ou serait-ce votre première expérience en canyoning ? Avec Itinéraire Passion, vivez une expérience inoubliable au cœur…
Loisirs & Divertissements

Louer un chalet Pyrénées, un moyen idéal pour passer de belles vacances

2 Mins read
Louer un chalet Pyrénées permet de découvrir sans de grande difficulté la plus grande chaîne montagneuse du sud-est de la France et…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.