NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Maison & Déco

L’utilisation du liège projeté

2 Mins read

Aujourd’hui, les matériaux plus écologiques sont fortement demandés dans le secteur du bâtiment. Dans ce sens, le liège fait partie des produits les plus performants, efficaces et respectueux de l’environnement de par ses caractéristiques. Il s’agit également d’une pièce décorative incontournable pour les façades d’une maison.

Liège projeté : de quoi s’agit-il ?

Le liège projeté est un type d’enduit et d’isolation thermique qui se compose de granulés de liège et de résine aqueuse. En général, il est projeté directement sur la façade en deux couches. Contrairement à d’autres revêtements utilisés dans la construction, le liège peut recouvrir l’extérieur, quelle que soit la surface. C’est pour cette grande polyvalence que ce genre de matériau est devenu si populaire. De plus, il est disponible en un large choix de couleurs et de tailles de grain. Il est donc possible de personnaliser les façades selon les préférences. Par exemple, vous pouvez appliquer une couche de ciment au préalable pour donner une apparence plus uniforme.

Les spécificités du liège projeté

Ce matériau se démarque plus particulièrement par ses propriétés isolantes permettant d’assurer l’étanchéité et l’isolation des façades, des murs intérieurs ainsi que des plafonds. Il a ainsi pour capacité de limiter les variations de température à l’intérieur de l’habitation tout en la protégeant du froid et de l’humidité. D’ailleurs, il est perméable à la vapeur d’eau, ce qui empêche la formation de condensation. Ainsi, l’intérieur reste plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui rend le climat dans la maison toujours confortable tout au long de l’année. Par ailleurs, la surface reste parfaitement étanche même si la couche est généralement très fine de 3 à 4 mm.

Les autres avantages

L’usage du liège projeté comporte de nombreux avantages. Matériau polyvalent, il offre de nombreuses possibilités au niveau esthétique. De plus, il s’adapte parfaitement à n’importe quel support (briques, bois, béton, métal, matériaux synthétiques, etc.) et présente peu de risque de fissures ou d’éclats sur la surface. Étant un produit naturel et renouvelable, car utilisant de la résine acrylique à base d’eau et parfois des huiles végétales et des pigments, l’utilisation de ce matériau est également une solution écologique. Ses différents composants sont effectivement respectueux de l’environnement dont la production ne nécessite pas de sources d’énergie considérables.

Il convient aussi de noter que la façade doit être parfaitement propre et en bon état avant d’appliquer le liège afin de garantir un meilleur résultat.

Related posts
Maison & Déco

La conception de jardin en 2023

2 Mins read
L’aménagement de jardin en 2023 a bien dépassé les méthodes classiques. Ces dernières décennies, les innovations dans le domaine de l’informatique et…
Maison & Déco

De bonnes raisons d’isoler la maison par l’extérieur

2 Mins read
L’ITE ou Isolation Thermique Extérieure est un moyen d’optimiser le confort thermique en toute saison et de profiter d’autres avantages sur le…
Maison & Déco

Le choix d’un radiateur électrique

2 Mins read
Pour un confort optimal de jour comme de nuit, en été comme en hiver, le radiateur électrique est incontournable. Cet appareil de…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.