Les techniques d’hypnose peuvent être efficaces pour les personnes présentant des troubles psychiques ou physiques. Ces techniques sont axées sur la communication grâce à une conversation qui consiste à modifier l’inconscient de la personne pour y apporter un changement significatif.
Hypnose conversationnelle : comment ça se passe ?
Les étapes de l’hypnose traditionnelle, comme la transe hypnotique, ne sont pas considérées durant une séance d’hypnose conversationnelle. Il ne s’agit pas de mettre le patient dans un état d’extase total pour obtenir les résultats voulus. En France, cette méthode d’hypnose a été lancée par le Dr Jean Godin.
L’hypnothérapeute engage une discussion intuitive avec le patient. Pendant la séance, l’hypnothérapeute écoute scrupuleusement les propos du patient, afin de détecter les éventuels blocages et ainsi proposer des recommandations indirectes. La personne concernée est donc l’auteur principal de son changement en exploitant ses potentialités. Il doit se sentir à l’aise et en confiance, afin que l’échange se fasse facilement et sans pression. Le pratiquant doit ainsi choisir ses mots durant la discussion et en profiter pour modifier le comportement du patient en l’aidant à vaincre ses craintes.
Il est à noter que pendant la thérapie, le patient reste complètement éveillé et parfaitement conscient de ce qui se passe autour de lui et la personne avec qui il discute. L’hypnothérapeute doit toutefois veiller à ce que le patient se concentre sur les idées véhiculées durant la conversation. C’est pour cela que les séances doivent être réalisées avec une personne ayant suivie les formations indispensables et disposant des compétences adéquates pour exercer. Pensez donc à opter pour un thérapeute expérimenté pour une séance d’hypnose conversationnelle.
Les champs d’application de l’hypnose conversationnelle
Les séances d’hypnose conversationnelle sont surtout recommandées pour les personnes qui souffrent de problèmes d’anxiété ou de stress. Cette méthode permet, entre autres, d’aider ceux ou celles qui manquent de confiance en soi, qui ont du mal à vaincre une phobie ou affronter un deuil. Des programmes reliés aux problèmes de boulimie y sont également véhiculés. En effet, hypnose et surpoids sont des alliés efficaces pour combattre l’obésité. Certains soucis d’inhibition sont aussi traités par l’hypnose.
L’hypnose conversationnelle a également démontré ses preuves envers une personne suivant une désintoxication. Cependant, le sujet ne doit pas rester vulnérable par rapport aux influences extérieures.
Afin d’obtenir les résultats souhaités, le thérapeute doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires : métaphores, recommandations, gestes, etc. Toutefois, les techniques adoptées varient en fonction des problèmes mentaux ou physiques du patient.