NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Vie pratique

Les produits d’érable : comment les utiliser et quels sont leurs avantages ?

2 Mins read

Les produits d’érable sont tous issus de la sève de l’érable (Acer), qui s’avère être particulièrement douce et sucrée naturellement et qui donne ce goût unique et hautement apprécié par tous les Canadiens. Cet article va vous montrer en détail les divers produits d’érable issus de l’agriculture locale ainsi que leurs utilisations et leurs apports.

Les bienfaits des produits d’érable

La sève d’érable fournit des produits dérivés du sucre, qui sont de très loin meilleurs que le sucre raffiné et contribuent à une meilleure santé de ses consommateurs. En effet, les produits d’érable sont très riches en minéraux et contiennent des antioxydants. Ils sont très purs (sans conservateur, ni colorant), sans OGM, sans gluten et 100% végétaliens. Les normes ainsi que les contrôles de ces normes sont très stricts sur le marché canadien.

Il faut malgré tout faire attention car une consommation excessive de sucre n’est pas bon pour la santé. Comme les produits d’érable sont très riches en sucre, malgré qu’ils soient totalement naturels, il est mieux de remplacer les sucres raffinés par ceux-ci et non de les rajouter à votre régime.

Le produit phare : le sirop d’érable

Le sirop d’érable du Canada, qui est obtenu en faisant bouillir la sève de l’érable, existe en divers grades et en différentes couleurs. Il contient beaucoup de minéraux comme le manganèse, le riboflavine, le zinc, le fer, le magnésium, le calcium et le potassium.

Le sirop d’érable existe en grade A et B. En grade B, c’est un sirop foncé au goût bien marqué et ainsi, il est plus utilisé en cuisine et aide à relever le goût des aliments. De plus, il est très nutritif. Le sirop d’érable de grade A existe en différentes couleurs allant du doré au foncé sans oublier l’ambré. La couleur du sirop signifie beaucoup : plus elle est claire, plus le goût est subtil et plus elle est foncée, plus le sirop a un goût fort et relevé et contient plus de minéraux.

Dans de nombreuses situations, le sirop d’érable remplace de plus en plus le sucre raffiné, étant plus sain. De plus, il aide à la prévention de quelques maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

Les autres produits d’érable : le sucre et les flocons

Ils s’obtiennent par ébullition de la sève d’érable, par évaporation et par cristallisation. Les produits d’érable ainsi obtenus sont très sucrés gustativement. Ces concentrés de sirop d’érable à 85% de sucre ont malgré tout, un index glycémique, c’est-à-dire la mesure de l’impact de leur sucre sur la glycémie, inférieur à celui du sucre de table, du sucre de betterave et du miel. Ils restent ainsi les plus sains du marché du sucre, mais il ne faut pas en abuser malgré tout. Il y en a même qui véhicule que le sucre d’érable conviendrait parfaitement aux diabétiques à la place du sucre raffiné, mais le débat est toujours en cours.

Related posts
Vie pratique

Des conseils pour choisir son entreprise de désinsectisation

2 Mins read
Certains insectes nuisibles peuvent infester une maison, un local professionnel ou commercial. Pour s’en débarrasser, la meilleure solution est de faire appel…
Vie pratique

Les missions principales d’un avocat spécialisé en dommages corporels

2 Mins read
L’avocat en matière de dommages corporels se charge de votre dossier si vous ou un de vos proches avez subi des dommages…
Vie pratique

Faire le choix de l’emballage pour vos produits alimentaires

2 Mins read
Tout commerçant et prestataire dans le domaine des produits alimentaires doit savoir comment emballer les aliments. En effet, il existe certaines règles…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.