Utiliser des pièces d’occasion pour réparer une moto qui a subi une panne, présente un dégât ou pour redonner sa jeunesse à une ancienne moto est très bien faisable. Il ne reste qu’à savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou pas.
Que valent les pièces d’occasion ?
Réalisez des économies substantielles en achetant une piece moto occasion. Sachez que les pièces de seconde main sont proposées à un prix largement inférieur à celui des pièces neuves.
Les pièces moto d’occasion sont toujours de bonne qualité. En effet, elles ont été contrôlées et testées selon des normes bien précises pour pouvoir être mises en vente sur le marché. La seule condition est d’acheter auprès d’un expert pour pouvoir s’assurer d’obtenir des pièces fiables. D’ailleurs, si vous savez bien effectuer vos recherches, vous pouvez tomber sur des pièces motos occasion quasi neuves.
Les vendeurs professionnels sont en mesure de rassurer les clients sur la fiabilité des pièces, car ils se ravitaillent auprès des casses moto Lyon. Elles contrôlent toujours les pièces à commercialiser, ce qui garantit la bonne qualité des pièces détachées pour moto.
Les pièces d’occasion peuvent-elles toujours être utilisées ?
La moto ne peut fonctionner correctement sans les différentes pièces qui la composent. Certaines pièces composent les éléments de structure, d’habillage et les équipements. D’autres sont vouées à ne plus être opérationnelles après un certain délai alors que d’autres assurent uniquement la sécurité du motard.
Les pièces motos occasion peuvent être utilisées sur presque tous les éléments de la moto comme :
– les étriers, les durites ;
– la fourche ;
– le guidon ;
– les jantes ;
– le cadre ;
– la sellerie ;
– le système de protection comme le sabot ;
– les composants du carénage à savoir les plaques phare, les béquilles ;
– le réservoir ;
– l’échappement ;
– la boîte à vitesse ;
– les batteries ;
– les capteurs, etc.
La sécurité et le fonctionnement de la moto sont les plus délicats. De ce fait, il est judicieux de privilégier des pièces pour moto neuves lorsqu’il s’agit de ces éléments.
Pour le cas des pièces qui doivent être entretenues ou remplacées après un nombre de kilomètres parcouru bien défini, il vaut mieux dépenser de l’argent pour acheter des pièces neuves. En effet, les pièces de seconde main s’usent beaucoup plus rapidement que les pièces neuves.