NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Vie pratique

Les missions principales d’un avocat spécialisé en dommages corporels

2 Mins read

L’avocat en matière de dommages corporels se charge de votre dossier si vous ou un de vos proches avez subi des dommages corporels après un accident (de la route, de la vie, du travail, sportif, médical), une agression ou un attentat. Il vous représente, défend vos intérêts et se charge de vous obtenir une indemnisation.

Prendre contact avec un avocat spécialisé dès apparition du sinistre

Pour parer à tout problème futur, comme des dissensions avec les assurances sur le montant des indemnisations, ou des vices de forme ou de procédure, dès survenue de votre accident ou de celui de vos proches, il est préférable de faire appel à un avocat droit de la route. Il vous assistera dans la procédure administrative et dans toutes les démarches à entamer. Dès qu’il est saisi, il va analyser vos droits en étudiant le procès-verbal de l’accident établi par la Police ou la Gendarmerie (le droit à l’indemnisation dépend des circonstances de l’accident), en identifiant l’assureur, en étudiant les différents contrats d’assurance souscrits afin d’établir la stratégie à adopter pour mener à bien sa mission.

Que fait concrètement un avocat spécialisé en dommage corporel ?

Un avocat spécialiste délit routier, en tant que représentant officiel de la victime et de sa famille, va d’abord, comme décrit plus haut, analyser le procès-verbal de l’accident, identifier l’assureur ou le payeur de l’indemnisation, étudier les différents contrats existants. Ensuite, étant dans le milieu des experts, il peut contacter un collègue expert indépendant du milieu médical pour suivre l’expertise médicale du cas. Il peut très bien aussi par la suite négocier le montant des indemnisations à réclamer. Et surtout, si le montant des indemnisations ne satisfait pas la victime ou sa famille, lors de la procédure à l’amiable, et qu’il faut aller plus loin pour une procédure judiciaire et saisir le tribunal, l’avocat spécialiste code de la route connaît très bien toutes les démarches à entreprendre.

En résumé, en ayant une connaissance très étendue des différents problèmes que peuvent rencontrer les victimes de dommages corporels, l’avocat spécialisé peut conseiller ces dernières, les aider dans leurs démarches et les représenter. Il a suivi des formations poussées en droit du dommage corporel et en droit pénal. En tant qu’expert, il est aussi amené à avoir des relations professionnelles avec beaucoup d’autres spécialistes à l’instar des médecins, des psychiatres, des ergothérapeutes, des experts en indemnisation,…

Related posts
Vie pratique

Des conseils pour choisir son entreprise de désinsectisation

2 Mins read
Certains insectes nuisibles peuvent infester une maison, un local professionnel ou commercial. Pour s’en débarrasser, la meilleure solution est de faire appel…
Vie pratique

Les produits d'érable : comment les utiliser et quels sont leurs avantages ?

2 Mins read
Les produits d’érable sont tous issus de la sève de l’érable (Acer), qui s’avère être particulièrement douce et sucrée naturellement et qui…
Vie pratique

Faire le choix de l’emballage pour vos produits alimentaires

2 Mins read
Tout commerçant et prestataire dans le domaine des produits alimentaires doit savoir comment emballer les aliments. En effet, il existe certaines règles…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.