NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Business & Entreprise

Le tableau de bord de pilotage : un outil de gestion devenu indispensable pour la PME

2 Mins read

Diriger une entreprise comme une PME est loin d’être une tâche aisée. Compte tenu des nombreux éléments à prendre en considération pour élaborer des stratégies de développement, suivre la croissance de l’entreprise, détecter et résoudre des problèmes ou encore convaincre les investisseurs et partenaires, aussi bien des compétences que des outils spécifiques s’avèrent indispensables. Le tableau de bord de pilotage en fait partie.

A quoi sert le tableau de bord ?

Les tableaux de bord de pilotage sont, pour la PME, des instruments de gestion qui aideront dans le suivi et le contrôle efficaces des performances de l’entreprise. A noter qu’ils peuvent être produits aussi bien pour rendre compte de la santé générale de la société que pour la gestion des différents départements et la gestion des projets.

Les informations et données présentées dans ces documents rendent compte des situations financières et organisationnelles de l’entreprise. Elles permettent d’apprécier les résultats obtenus dans une période donnée, notamment par la comparaison des données disponibles avec les objectifs posés. L’analyse des éventuels écarts existant entre les chiffres permettront d’identifier les éventuels soucis, de remonter à leurs sources et de prendre les mesures qui s’imposent pour les résoudre et prévenir la survenue d’autres problèmes.

Son contenu

Un tableau de bord comprend une synthèse des critères essentiels qui vous permettent d’avoir une vision d’ensemble de votre entreprise. En principe, les aspects financiers et organisationnels sont à privilégier, en mettant en évidence 4 principaux indicateurs :

– Les indicateurs économiques qui rendent compte des coûts et des résultats financiers,
– Les indicateurs physiques qui rendent compte des opérations courantes et de la qualité des services/produits offerts aux clients,
– Les indicateurs humains pour les performances des ressources humaines,
– Les indicateurs de suivi de projets pour l’évolution de ces derniers.

A noter que les tableaux de bord sont aussi des sources d’information essentielles pour la prise de décisions, la prévention de problèmes de trésorerie ou encore la révision des objectifs (chiffres d’affaires, production, résultats, etc.).

Comment bien l’utiliser ?

Le tableau de bord de pilotage ne sera vraiment profitable pour la gestion de l’entreprise que si les données qu’il fournit sont pertinentes. Il convient donc de s’assurer que les informations qui serviront à son élaboration sont fiables et à jour, et que les outils d’analyse utilisés sont efficaces. Sa création devra aussi se faire en collaboration avec les personnes et les départements concernés. Son analyse également afin de concevoir les solutions les plus adaptées aux problèmes ou pour améliorer les performances de l’entreprise.

Related posts
Business & Entreprise

Sous-traitance dans le BTP : les précautions à prendre

2 Mins read
Recourir à la sous-traitance dans le BTP est de plus en plus fréquent. Seulement, cela n’est pas sans risque. Entre dépassement des…
Business & Entreprise

Immatriculation à la TVA d’une société étrangère en France

2 Mins read
Une société étrangère qui réalise une opération commerciale en France est soumise à l’obligation de s’immatriculer à la TVA. Elle doit ainsi…
Business & Entreprise

Quelles différences existe-t-il entre une transmission et une cession d’entreprise ?

2 Mins read
Transmettre une entreprise ou la céder sont deux expressions qui ont un sens différent. Même s’il s’agit dans les deux cas de…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.