Le rayonnage concerne tous les professionnels : pour classer des dossiers et les papiers dans un bureau, pour avoir des pièces détachées à portée de main dans un atelier, pour présenter divers produits dans un magasin de vente au détail, pour ranger méthodiquement des marchandises dans un entrepôt…
Pour répondre à toutes les demandes et à tous les besoins, il existe toute une gamme de rayonnage professionnel de différentes tailles pour tous les usages.
Il existe différents types de rayonnages qui sont eux-mêmes divisés en trois catégories selon la charge qu’ils devront supporter.
Les différents types de rayonnage
Le rayonnage de bureau : ne dépassant généralement pas les 2 m pour être accessibles, ils sont spécialement conçus pour ranger les dossiers, archives et autres papiers. Vous pouvez en trouver avec des options comme des tiroirs classeurs ou des porte-documents sur rails.
Le rayonnage d’atelier : modulable, il permet d’ajuster la hauteur des étagères pour l’adapter à tous types de pièces à ranger et supporte jusqu’à 265 kg de charge par niveau.
Le rayonnage d’entrepôt : pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur, le rayonnage d’entrepôt est entièrement modulable pour s’adapter à tout style d’entrepôt et, pour répondre à tous les usages, il est disponible avec de nombreuses options.
Plateaux inclinés pour le picking, spécial palettes, avec étagères pleines ou grillagées, avec cales antichute, en finition galvanisé ou époxy…
Le rayonnage spécial : Les rayonnages prévus pour des matériaux aux dimensions ou formes spéciales sont regroupés sous l’appellation « rayonnage spécial ». Il y a ainsi le rayonnage à pneus conçu pour le stockage de pneus et de jantes et le rayonnage cantilever conçu pour le stockage de matériaux longs (tuyaux, planches, barres…).
Les catégories de rayonnages
Il existe trois catégories de rayonnages en fonction de la charge à supporter.
Le rayonnage pour les charges légères : cette catégorie est principalement représentée par le rayonnage de bureau, mais on peut le retrouver dans certains ateliers ne stockant que des petites pièces puisqu’il ne supporte qu’une charge de 150 kg par niveau.
Le rayonnage pour les charges moyennes : utilisé en atelier et en industrie, ce type de rayonnage est modulable en fonction des besoins et peut supporter jusqu’à 670 kg par niveau.
Le rayonnage pour les charges lourdes : utilisé exclusivement en industrie pour le stockage en entrepôt, ce rayonnage permet de stocker en grand nombre tous types de produits sous toutes formes de conditionnement et peut supporter plus de 2 tonnes.