NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Maison & Déco

Le choix d’un radiateur électrique

2 Mins read

Pour un confort optimal de jour comme de nuit, en été comme en hiver, le radiateur électrique est incontournable. Cet appareil de chauffage fonctionne avec un corps de chauffe accumulant de la chaleur pour ensuite la restituer dans les différentes pièces de la maison. Il en existe d’ailleurs de nombreux modèles répondant à tous les besoins. Mais comment choisir un radiateur électrique ?

Les différents types de radiateur électrique

De nombreuses solutions de chauffage sont disponibles sur le marché. Dans ce sens, on distingue plusieurs types de radiateur électrique dont :

  • Le convecteur fonctionnant à l’aide d’une résistance électrique qui permet de chauffer directement l’air. Il absorbe l’air froid qui est chauffé, puis évacué dans la pièce. C’est ce mouvement ou circulation de l’air qui est le principe de fonctionnement du radiateur convecteur.

 

  • Le radiateur soufflant qui est également composé d’une résistance chauffante et d’un système de soufflerie permettant de diffuser de la chaleur.

 

  • Le radiateur rayonnant produisant des rayons infrarouges (IR) et transmet la chaleur par rayonnement et par convection. Il chauffe les murs, les meubles et les personnes dans la pièce et procure un effet similaire à une exposition au soleil.

 

  • Le radiateur à inertie disposant d’un cœur chauffant et diffuse de l’air chaud par rayonnement. L’énergie ou la chaleur produite est conservée dans un fluide (huile, glycol, etc.) ou bien un matériau solide (céramique, pierre volcanique, stéatite…) et sera ensuite restituée sur une très longue durée. En effet, cet appareil a pour avantage de fonctionner plus longtemps, même quand l’alimentation électrique est coupée.

 

Les points à considérer avant d’opter pour tel ou tel modèle

Il peut être difficile de choisir un radiateur électrique compte tenu des nombreux types d’appareil de chauffage sur le marché. Pour faciliter votre choix, différents éléments sont à prendre en compte comme le format et la dimension de la pièce à chauffer, la répartition de la température à l’intérieur de la maison, l’isolation du logement, la puissance du radiateur ou encore le confort de chauffe. De même, il faut choisir un modèle selon votre budget et ne pas tomber facilement dans le piège du produit pas cher.

Choisir un radiateur selon la pièce à équiper

Il est possible d’installer un radiateur électrique dans chaque espace de votre logement. Il est toutefois recommandé de choisir votre modèle en fonction de la pièce en question. Pour les lieux de passage et peu occupés comme les couloirs, les entrées ou encore les chambres d’amis, les radiateurs rayonnants constituent une option idéale du fait qu’ils diffusent la chaleur de manière rapide et homogène. Quant aux pièces de vie (chambres, séjours ou bureaux) nécessitant un chauffage permanent, un radiateur à inertie à « chaleur douce » est plus pratique et surtout économique. Enfin pour la salle de bains, un sèche-serviette électrique ou un radiateur soufflant se présente comme un excellent choix.

Related posts
Maison & Déco

La conception de jardin en 2023

2 Mins read
L’aménagement de jardin en 2023 a bien dépassé les méthodes classiques. Ces dernières décennies, les innovations dans le domaine de l’informatique et…
Maison & Déco

De bonnes raisons d’isoler la maison par l’extérieur

2 Mins read
L’ITE ou Isolation Thermique Extérieure est un moyen d’optimiser le confort thermique en toute saison et de profiter d’autres avantages sur le…
Maison & Déco

Tips pour conserver la performance de votre parquet

2 Mins read
Le sol est le meilleur point de départ pour créer une belle maison. Et lorsqu’il s’agit d’ajouter de la chaleur et de…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.