La bourse est un marché qui réunit des agents qui ont des besoins de financement comme les entreprises, et des agents à capacité de financement, les investisseurs comme les banques.
Quand on regarde le cours de la bourse ou la cotation d’un actif financier, on tombe obligatoirement sous une représentation graphique. En effet, le monde de la bourse, visuellement, ce sont des multitudes de graphiques qui vont représenter les différents produits qu’on va retrouver sur le marché boursier.
Savoir lire et interpréter les graphiques boursiers est très important pour comprendre l’évolution du marché et surtout les probabilités d’évolution. La représentation graphique fait partie de la base de l’analyse de la bourse.
Il y a plusieurs façons de représenter cette évolution. Pour comprendre graphique boursier, voyons dans cet article les 3 principales formes.
La courbe continue
La courbe continue ou la représentation graphique par les cours de clôture est la plus simple de toutes les courbes. Il s’agit tout simplement d’une ligne toute simple qui va relier les différents cours de clôture mis bout à bout les uns derrière les autres.
Le graphique en barres ou Bar Chart
Le graphique à barres c’est le graphique traditionnel qui existe depuis des années.
Dans cette représentation graphique, nous allons utiliser plus de données que dans la courbe continue. Il s’agit de prendre le plus haut de la séance, le plus bas et le cours de clôture : ce sont les graphiques en barres. On va avoir davantage d’informations relatives à l’évolution du cours.
Le graphique en Bougies ou en Chandeliers ou Candlesticks
Le meilleur graphique pour avoir une multitude d’informations c’est le graphique en bougies japonaises.
Ici, la représentation est très différente puisqu’il s’agit des bougies de couleurs différentes, en général rouges et vertes. Les bougies sont rouges quand le cours de clôture est sous le cours d’ouverture, on dit que les chandeliers sont baissiers, et vertes quand le cours de clôture est au-dessus du cours d’ouverture, on dit que les chandeliers sont haussiers. En d’autres termes, une bougie rouge correspond à une baisse du marché et une bougie verte correspond à une hausse du marché.
La représentation des volumes
Bien souvent mis de côté par les analystes, l’étude des volumes est pourtant bien plus pertinente que bon nombre des indicateurs les plus utilisés. Effectivement, ce sont les volumes d’échanges qui définissent l’évolution des cours à travers les lois de l’offre et de la demande.
Le volume c’est le nombre d’actions achetées et vendues sur une période donnée. Il informe les investisseurs de l’activité et de la liquidité du marché.
Ce sont des petits histogrammes en forme de bâtonnets qui se trouvent en dessous des graphes, qui correspondent au nombre de titres échangés sur la bougie correspondante.