Proposé par de nombreuses universités en France, le Master de Philosophie est une formation diplômante de niveau bac +5 qui correspond à 120 ECTS. Explications.
Master Philosophie : conditions d’admission
Intégrer un Master I de philosophie est un objectif commun à de nombreux étudiants. Pas n’importe lesquels, puisque cette formation est accessible uniquement avec un bac+3. D’une durée de deux ans, le Master Philosophie offre l’opportunité d’approfondir les connaissances acquises au niveau d’un premier cycle complet en philosophie. Ce cursus permet également de se spécialiser dans un domaine particulier et de préparer, d’ores et déjà, sa formation doctorale. Comment intégrer ce master ?
À distance ou en présentiel, le Master de philosophie s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en philosophie. Généralement, les admissions se font par examen des dossiers, entretien de motivation et éventuellement par voie de concours.
Le programme de formation
Se voulant transdisciplinaire, le Master de Philosophie est, dans la plupart des cas, combiné avec un autre enseignement comme l’histoire, la religion. Si l’organisation des études varie en fonction des universités, un certain nombre de matières se retrouvent dans leur programme de formation. Ainsi, les étudiants sont amenés à approfondir leurs connaissances dans les domaines suivants :
• Philosophie morale et politique ;
• Philosophie contemporaine ;
• Langues vivantes et langues anciennes ;
• Histoire ;
• Psychologie ;
• Langues vivantes ou encore Métaphysique.
À l’instar des autres masters, celui de la Philosophie exige énormément de travail personnel, particulièrement lors de la préparation du mémoire. Tout au long de son cursus, l’étudiant alterne cours magistraux, travaux dirigés, stages et travaux de recherche. La spécialisation, pour sa part, s’opère de manière progressive avec le plus souvent des périodes de mobilité internationale.
Quel(s) métier(s) exercer après un Master de Philosophie ?
Le Master Philosophie permet d’intégrer directement le marché du travail ou bien de préparer une formation doctorale de niveau bac+8. Parmi les domaines dans lequel ce master est recherché figurent l’enseignement et l’édition.
Les institutions culturelles, le journalisme et l’administration constituent également des débouchés potentiels pour les titulaires du master de philosophie. Il est important de noter que plus d’un tiers des diplômés rejoignent une université afin d’y mener des études scientifiques et travaux de recherche, organiser des séminaires ou assurer des tutorats. Dans le secteur privé, les diplômés en master de philosophie sont sollicités par les sociétés de conseil afin d’apporter leur expertise en matière d’éthique.