Le recyclage des déchets contribue en grande partie à protéger notre environnent, il joue un rôle clé dans le développement, grâce aux différentes technologies. La pratique du recyclage s’est beaucoup améliorée, il semble donc évident que le recyclage représente un grand bénéfice pour la nature. Pourquoi ? On vous dit tout dans cet article.
Trier les déchets : Quoi, pourquoi et comment ?
Sans tri pas de recyclage ! Le recyclage des déchets requiert l’aide de tout un chacun. Quel plastique et quelle matière sont nécessaires au recyclage ? Pourquoi est- ce si important de trier ses déchets : pour les recycler, les valoriser et leur donner une deuxième vie.
Fonctionnement d’un centre de tri
Comment faire un bon tri de ses déchets ? En premier lieu, ne jetez pas vos déchets recyclables dans une poubelle ordinaire. À l’heure actuelle, il existe chez une poubelle spéciale pour le recyclage des déchets. Par la suite, tous ces déchets vont être triés au centre de tri.
Le rôle d’un centre de tri
Les camions poubelles transportent les déchets jusqu’au centre de tri, ils seront déchargés sur la dalle de réception. S’ils ne sont pas triés à la source, les déchets non recyclables n’ont quasiment aucune chance d’être recyclés. Un salarié du centre vérifie alors la nature des déchets, si le chargement n’est pas conforme, il n’est pas accepté. Un déchet non recyclable mis dans la poubelle de collecte sélective est transportée jusqu’au lieu d’élimination ou devra être incinéré, si cette option n’est pas faisable.
La machine de tri automatique
Les familles de matières étant nombreuses, un tri automatique est nécessaire pour les séparer, ensuite ils seront mis sur un tapis roulant et triés un par un.
Un aimant isole le fer tel que les boites de conserves.
Un courant magnétique appelé Foucault tri tout ce qui est en aluminium.
Les bouteilles, flacons et briques sont séparés des papiers, cartons et journaux, etc….
Une machine optique trie les corps creux en carton (PET ou PEHS) par type de matière.
Le tri manuel des déchets
Quelques articles ne sont pas détectés par les machines, des opérateurs permettent d’identifier et affiner le tri. Une fois collectés, les déchets recyclables sont triés par famille et par matière et mis en balle, puis acheminés vers des usines spéciales pour être recyclés. Le second tri terminé, ils subiront le recyclage afin d’obtenir des matières nouvelles.