L’ITE ou Isolation Thermique Extérieure est un moyen d’optimiser le confort thermique en toute saison et de profiter d’autres avantages sur le plan acoustique. C’est la solution la plus adaptée pour réduire au minimum les déperditions de chaleur. Les travaux consistent à isoler les murs d’une bâtisse pour en augmenter la résistance et la performance thermique.
Isolation extérieure : de quoi s’agit-il ?
L’isolation ITE permet de capturer la chaleur pour qu’elle reste dans la maison et soit stable et diminue significativement la facture énergétique. Pour être réussis, les travaux doivent être réalisés avec des isolants imperméables à placer le long des parois verticales de la maison.
Il faut savoir que cette technique n’est pas adaptée à toutes les constructions, dont celles qui sont constituées de baies vitrées ou de plusieurs ouvertures. Elle doit aussi convenir aux normes établies par les plans d’urbanisme. L’isolation sous enduit, l’isolation sous bardage ventilé ou sous l’isolation vêture constituent les techniques d’ITE.
Quels sont les intérêts d’opter pour l’isolation par l’extérieur ?
Si de plus en plus de nouvelles constructions font l’objet de travaux d’isolation thermique extérieure, c’est que cette méthode offre son lot d’avantages. Elle se particularise notamment pour sa performance thermique très élevée. C’est un véritable manteau qui recouvre la bâtisse en entier afin de préserver la chaleur tout en isolant l’intérieur des bruits intempestifs. En supprimant les ponts thermiques et les jonctions, elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie substantielles. D’ailleurs, l’investissement pour les travaux est amorti en quelques années.
Par ailleurs, elle possède l’énorme avantage de ne pas impacter sur la surface habitable de la maison. Ainsi, les occupants n’auront pas besoin de quitter les lieux pendant les travaux. En outre, il s’agit d’un moyen de rajouter de la plus-value au bien en question. L’indicateur vert apparaîtra, en effet, sur le DPE ou Diagnostic de performance énergétique, signe d’une meilleure qualité de vie.
ITE : les techniques de pose
Trois techniques sont utilisées pour les travaux d’isolation thermique extérieure :
1. Le système enduit
C’est la solution la moins chère alors qu’elle offre de nombreuses finitions au choix.
2. Le système de vêture
Cette technique associe deux matériaux isolants. Elle est appréciée pour sa rapidité d’exécution. De plus, elle offre une excellente performance thermique.
3. Le système de bardage
C’est une méthode appréciée pour son caractère très esthétique. De plus, elle est très facile à mettre en œuvre.