Que ce soit le permis A, A2, 125 ou tout autre, le suivi d’une formation (pendant une durée) est obligatoire avant d’y avoir accès. Chacun des permis se différencient à travers leurs conditions. Ainsi donc les démarches qu’un conducteur va mener pour un permis 125 ne sont pas forcément les mêmes que celles d’un permis A.
Les démarches à mener pour présenter le permis moto
20 heures de conduite, soit 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation, c’est la durée minimum d’apprentissage que vous devez faire avant d’obtenir le permis moto (permis A. Il faut en principe au moins deux mois pour préparer le permis moto. Mais 15 heures (5 heures sur plateau et 10 en circulation) peuvent vous suffire si vous êtes titulaire du permis A1 validé par un examen. Cependant la formation ne suffit pas pour obtenir un permis moto Paris lorsqu’on est titulaire d’un permis de plus de 5 ans (ou qui n’en possèdent aucun). Il faut aussi passer l’examen du code ETG (épreuve théorique générale).
Permis moto accéléré : comment ça marche ?
La formation de permis moto accélérée est chère et coute entre 800 (dans certaines régions de province) et 1 500 euros (en région parisienne). Permettant de préparer le permis A en une semaine (5 ou 6 jours) de cours intensifs pour le présenter la semaine suivante, elle peut être une alternative intéressante pour vous si vous avez deux semaines de temps libre, une bonne expérience du deux-roues et si l’obtention du code de la route date de moins de 5 ans (il est dans ce cas toujours valide). La formation de permis moto accélérée demande une bonne condition physique et mentale.
Permis moto A2 et permis 125, ce que vous devez savoir
Réservé uniquement aux conducteurs âgés de 18 à 24 ans et qui ne pourront pas conduire de moto d’une puissance supérieure à 35 kW pendant deux ans, le permis A2 nécessite une formation de 20 heures de cours (ou 15 heures chez les titulaires du permis A1). Les conducteurs peuvent passer en permis A après 7 heures de stage, soit conserver ce permis A2. Les automobilistes disposant d’un permis depuis plus de deux ans peuvent avoir accès à la catégorie des 125 cm3 (scooters à 3 roues inclus) en suivant une formation de 7 heures (d’une journée ou de deux demi-journées) facturée 300 euros en moyenne.