NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Formation & Emploi

Comment intégrer une école de couture ?

2 Mins read

Vous souhaitez faire une école de couture mais vous ne connaissez pas les démarches à mener pour y parvenir ? Cet article vous donne toutes les informations sur l’intégration d’une école de couture ainsi que les débouchés de cette formation.

Les démarches pour intégrer une école de couture

Les démarches pour intégrer une école de commerce diffèrent en fonction du niveau et de la situation du postulant. Ainsi donc vous devez passer par la plateforme Parcoursup si vous souhaitez suivre un bac pro ou bien intégrer une formation post-bac comme un BTS. Cette plateforme traite les vœux de tous les élèves en fonction des places disponibles et de votre niveau. Certaines écoles privées de couture exigent un portfolio (un dossier qui présente vos réalisations) ou un entretien pour évaluer votre motivation. Pour intégrer une formation en mastère ou autres, incluant des cours de couture sur Internet, vous devez vous inscrire en ligne en déposant votre dossier. Chaque école est spécifique et demande des critères bien spécifiques. Prenez donc le temps de bien lire les conditions de candidature. Par ailleurs, vous pouvez faire recours à des fonds de formation (comme le CPF) ou aux organismes de financement pour entrepreneurs si vous êtes déjà dans la vie active. Il faudra prévoir plus de 5000€ par an pour les écoles privées de couture. Toutefois, les coûts sont moindres lorsqu’il s’agit d’un BTS ou encore d’un bac pro.

Le programme des formations de couture

Bien sûr, toutes Les formations en couture varient d’une classe à une autre mais ont quand même des matières en commun. Il s’agit de la communication visuelle, modélisation, réalisation de patrons, du marketing, du commerce, du management, des techniques de couture (découpage, retouche etc.), Arts visuels, des langues vivantes étrangères, logiciels informatiques de graphisme (indesign, illsutrator, photoshop, etc.), de l’utilisation de la machine à coudre etc. Par ailleurs, un apprentissage couture en ligne de courte durée est dédiée à la pratique. Elle ne vous permettra pas donc d’acquérir les mêmes choses qu’une formation de longue durée.

Les débouchés des formations de couture

Généralement on s’attend à devenir couturier après une formation de couture. Mais les débouchés de cette formation vont au-delà du métier de couturier. Voici d’autres exemples de débouchés : designer de mode ; modéliste Styliste ; styliste photo ; costumier ; designer ; créateur concepteur artistique ; designer textile (inventer des motifs sur textile) ; styliste photo ; designer de produits (sac à main, etc) ; rédacteur ou journaliste mode ; directeur artistique ; designer textile (inventer des motifs sur textile) etc. Pour mieux connaitre les débouchés vous pouvez prendre contact avec quelques anciens étudiants en filière mode. Les débouchés de la formation en couture sont nombreux et vous pouvez même créer votre propre entreprise.

Related posts
Formation & Emploi

Tester le niveau de langue en entretien : les astuces

2 Mins read
De plus en plus d’entreprises s’ouvrent et se développent à l’international du fait des nombreuses opportunités qu’elles peuvent en bénéficier. Seul obstacle,…
Formation & Emploi

Comment intégrer une agence d’hôtesse à Paris ?

2 Mins read
Le métier d’hôtesse vous intéresse ? Pourquoi ne pas intégrer une agence d’hôtesse à Paris. Auprès d’un tel établissement, vous pouvez vivre de…
Formation & Emploi

Hôte/hôtesse d’accueil : fiche métier

2 Mins read
Le métier d’hôte d’accueil Paris ou d’hôtesse d’accueil Paris est compatible avec tout type de secteur de travail. Allant du tourisme à…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.