Vous avez été victime d’un accident de la route et vous vous demandez si vous devez déposer une plainte et solliciter les services d’un avocat ? Votre compagnie d’assurance vous en a proposé un, mais vous ne savez pas si vous devez accepter ? Est-ce que vous devez vous faire accompagner pour effectuer une expertise médicale ? Etc. Autant de questions légitimes qui méritent des réponses. Découvrez-les à travers ce guide.
L’intervention d’un avocat est-elle nécessaire en cas d’accident de la circulation ?
Dans le cas où les dommages subis par la victime sont importants, il est indispensable de faire appel à un avocat accident de la route Chambéry. Solliciter ses services est la garantie de pouvoir bénéficier d’une indemnisation à la hauteur des préjudices causés.
Un avocat spécialisé fera intervenir un médecin conseil indépendant qui vous assistera pendant la réalisation de l’expertise médicale. Il sera en mesure de traduire les pièces médicales et des imageries et d’estimer, en fonction de ses conclusions, les différents postes de préjudices.
L’assureur est-il digne de confiance ?
Après un sinistre, l’assureur peut être très réactif et vous envoyer de suite un formulaire concernant les suites médicales et financières de l’accident. Il vous demandera aussi de lui remettre un certificat médical initial, les arrêts de travail et les factures de soins.
Si vous n’avez pas d’avocat, l’assureur mettra à votre disposition un avocat ainsi qu’un médecin conseil qu’il aura mandatés. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces professionnels ne sont pas des indépendants et travailleront donc pour les intérêts de la compagnie d’assurance.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de solliciter les services d’un avocat spécialisé en réparation de dommage corporel qui collabore avec des médecins indépendants.
Se faire accompagner par un avocat spécialisé à quel prix ?
Le sujet de rémunération de l’avocat doit être évoqué dès le premier rendez-vous ou lors des premiers échanges au téléphone. De façon générale, les avocats spécialisés en réparation du dommage corporel proposent un honoraire de base et un honoraire de résultat après la procédure.
Il faut noter que les frais liés à la consultation du médecin conseil sont remboursables conformément à la loi dintilhac. Aussi, il ne faut pas hésiter à profiter de son accompagnement. Il faut également savoir que les contrats de protection juridiques peuvent couvrir une partie des honoraires de l’avocat spécialisé et du médecin conseil.