NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Entreprises

Cabinet de recrutement généraliste ou spécialisé : que choisir ?

2 Mins read

Si l’intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement pour étoffer ses équipes ou remplacer un collaborateur n’est plus à discuter, il reste toujours à en faire le choix et, notamment, à savoir si l’on choisit un cabinet généraliste ou un cabinet spécialisé.

Vous envisagez de recourir à un cabinet de recrutement Bordeaux ? Voici des explications sur les différences entre cabinet généraliste et cabinet spécialisé pour vous aider dans votre choix.

Les cabinets spécialisés

Comme leur qualification le suggère, les cabinets spécialisés se concentrent sur le recrutement pour un secteur précis ou sur des postes déterminés. En conséquence, ce type de cabinet va être intéressant lors d’un besoin de recrutement sur un domaine donné ou sur un profil spécifique.

cabinets spécialisés ont pour atout d’apporter une forte expertise, car leurs consultants vont avoir de l’expérience dans le secteur ou sur le poste que vous recherchez. Ils pourront donc comprendre vos besoins et dénicher le profil correspondant à votre demande.

Ces cabinets se concentrent généralement sur le recrutement pour des postes sensibles, que ce soit en raison de l’importance du poste ou de la difficulté à recruter par manque de candidats.

Le point faible de ce type de cabinet vient justement de sa spécialisation. Si vous avez d’autres profils à recruter, il faudra alors faire appel à un autre cabinet de recrutement.

Les cabinets généralistes

Les cabinets généralistes offrent l’avantage de pouvoir recruter tous types de profil et donc, de pouvoir travailler sur le long terme avec eux si la relation de confiance s’est installée. Quels que soient vos besoins, vous pourrez alors recruter en externalisant, sans avoir à vous détourner de votre cœur de métier et dans les meilleurs délais.

Par contre, ces cabinets ont une expertise moins poussée que les cabinets spécialisés et, pour des postes tels que Directeur SI ou d’ingénieur, ils n’auront pas forcément l’expérience pour trouver les meilleurs candidats.

Les cabinets pluri-spécialistes

Plus difficiles à trouver, car peu nombreux, il existe des cabinets qui cumulent plusieurs spécialités que ce soit sur différents secteurs ou plusieurs postes.

C’est le meilleur mix entre généraliste et spécialiste, mais il convient de bien se renseigner sur la réelle expertise de ce type de cabinet.

En conclusion, si vous cherchez ponctuellement un profil précis, préférez un cabinet spécialisé. Si vous devez recruter des profils différents, faites appel à un cabinet généraliste et si vous voulez embaucher plusieurs profils à haute responsabilité choisissez un cabinet pluri-spécialiste.

 

Related posts
Entreprises

Des conseils pour trouver la meilleure agence événementielle à Paris

2 Mins read
La préparation d’un événement d’entreprise requiert l’intervention d’un professionnel. Un spécialiste qui maîtrise l’ensemble des éléments à prendre à considération pour réussir…
Entreprises

Que fait un coach en entreprise ?

2 Mins read
Le coach en entreprise est l’appui des sociétés. Son rôle dépasse même celui d’un simple accompagnateur en étant un véritable besoin pour…
Entreprises

Trouver une benne à louer pour l’évacuation de déchets : comment faire ?

2 Mins read
La gestion des déchets de chantiers doit être bien organisée, notamment l’évacuation et le transport vers des sites adaptés pour leur revalorisation,…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.