NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Formation & Emploi

À la découverte de I’IAE et l’école de commerce

2 Mins read

Après avoir obtenu votre bac, vous souhaitez suivre des études de commerce mais vous avez du mal à faire un choix entre une de commerce et une IAE. Cette impasse est due à la méconnaissance de ces deux écoles. L’école de commerce et l’IAE sont des établissements qui ont des points en commun tout comme des divergences.

Signification de I’IAE et l’école de commerce

Ecole de commerce

L’école de commerce Aix en Provence est un établissement privé qui offre des cours avancés de commerce. Elle est encore dénommée business school et sa formation est accessible au niveau bac ou un bac +2/3. Vous devez achever vos études secondaires et empocher un baccalauréat avant de l’intégrer. Un diplôme reconnu par l’état est délivré aux étudiants à la fin de leurs études.

IAE

L ’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) est une école de commerce publique constitue une composante des universités et est rattachée au système LMD (Licence, Master, Doctorat). Les élèves de cette école ont la possibilité de choisir différentes options en plus de leur formation initiale. L ’IAE est plus récente que l’école de commerce mais son cursus universitaire est pratiquement le même que celui de cette dernière avec des cours de gestion, de management, de finance, d’audit et de marketing.

Les points communs entre IAE et école de commerce

Les IAE et écoles de commerce se rejoignent sur certains points. L’intégration de ces établissements se fait sur concours d’entrée dont le score IAE message pour les Instituts d’Administration des Entreprises et le concours sésame ou ambitions+ pour les écoles de commerce. Le second point en commun est le contenu de leur formation. Les IAE et écoles de commerce offrent des formations dans divers domaines d’études comme le management et le commerce international. Les tests d’admission sont peu différents, mais tous deux composés d’examens écrits et oraux.La notion de réseau est présente dans l’école de commerce Aix en Provence et l’IAE.

Les divergences entre IAE et école de commerce

Malgré leur point en commun, l’école de commerce Aix en Provence et l’IAE ont quelques divergences. La première réside dans le partenariat international. Les IAE proposent à l’heure actuelle moins de partenariats que les écoles de commerce. La grande différence concerne le coût de la scolarité. Il est dans l’intervalle de 5 000 à 20 000 € par an pour l’école de commerce. Les frais de scolarité de l’IAE ne s’élèvent qu’à 300 € l’an. Les écoles de commerce sont des établissements privés (qui ne reçoivent pas de subvention) et investissent plus que les IAE pour offrir des services et un environnement de qualité à leurs élèves.

 

 

Related posts
Formation & Emploi

Tester le niveau de langue en entretien : les astuces

2 Mins read
De plus en plus d’entreprises s’ouvrent et se développent à l’international du fait des nombreuses opportunités qu’elles peuvent en bénéficier. Seul obstacle,…
Formation & Emploi

Comment intégrer une agence d’hôtesse à Paris ?

2 Mins read
Le métier d’hôtesse vous intéresse ? Pourquoi ne pas intégrer une agence d’hôtesse à Paris. Auprès d’un tel établissement, vous pouvez vivre de…
Formation & Emploi

Hôte/hôtesse d’accueil : fiche métier

2 Mins read
Le métier d’hôte d’accueil Paris ou d’hôtesse d’accueil Paris est compatible avec tout type de secteur de travail. Allant du tourisme à…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.