NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Maison & Déco

Construire une maison à ossature bois : est-ce une bonne idée ?

2 Mins read

Vous êtes sur le point d’entamer la construction de votre maison ? Vous cherchez un style original en mettant en avant l’esthétique et sans négliger le côté pratique ? Un bâtiment à ossature en bois constitue un excellent choix pour vous, car c’est un habitat moderne et contemporain qui s’adapte parfaitement à n’importe quel terrain. Il s’agit également d’une méthode de construction simple, efficace, écologique et économique. Une maison en bois vous offrira non seulement le confort dont vous rêvez, mais aussi un environnement chaleureux et une infrastructure durable.

Une maison faite de bois : les caractéristiques

Pour faire simple, ce genre de construction se caractérise par une structure en bois dont des poteaux et des poutres qui sont reliés par des chevilles et autres types de menuiseries décoratives. Cette infrastructure est donc différente des habitations traditionnelles en brique et/ou en béton. Des montants de bois verticaux sont dressés à un intervalle régulier de 40 à 60 cm et qui sont maintenus entre eux par des traverses. À noter que dans la plupart des cas, les murs de la structure sont positionnés à l’extérieur de l’ossature bois, laissant ainsi apparaître cette dernière pour un effet visuel réussi. Et pour fermer la structure, des panneaux OSB (Oriented Stand Board) sont généralement utilisés. Ils servent entre autres à assurer le contreventement et sont constitués de copeaux de bois compressés, puis collés avec de la cire et de la résine. L’ossature en bois est si solide et bien établie qu’elle peut durer des centaines d’années.

Ossature bois : les avantages

Les bâtiments en ossature bois intéressent de plus en plus de personnes en ce moment et ce n’est pas sans raison. En effet, elle est très résistante et ne risque pas de se fissurer ou de se déformer. D’ailleurs, elle n’a pas besoin de murs porteurs coupant au milieu de la maison pour supporter les charges. De plus, le bois est un matériau plus léger que le béton et plus polyvalent qui s’adapte parfaitement aux différents éléments (vent, neige, pluie, etc.). La construction d’une maison à ossature bois est également plus rapide qu’un chantier traditionnel et ne demandera que trois à quatre personnes pour des travaux de 4 à 6 mois. De même, les coûts du projet seront minimisés du fait qu’il y a peu de main-d’œuvre et que les éléments sont préfabriqués en manufacture. Pour finir, ce genre d’installation permet de concevoir de nombreuses configurations pour une architecture unique. Il est effectivement possible de varier les formes, les tailles et le design de l’ouvrage.

Related posts
Maison & Déco

Choisir une douche avec siège au lieu d’une baignoire

2 Mins read
Pourquoi choisir une douche avec siège si la baignoire peut être considérée comme une solution intéressante, car on peut s’y détendre au…
Maison & Déco

L’utilisation du liège projeté

2 Mins read
Aujourd’hui, les matériaux plus écologiques sont fortement demandés dans le secteur du bâtiment. Dans ce sens, le liège fait partie des produits…
Maison & Déco

Quel style de déco pour mon bureau ?

2 Mins read
Du bureau rétro à la déco contemporaine, en passant par le style scandinave et le bureau façon boudoir : la tendance en…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *