NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Maison & Déco

L’utilisation du liège projeté

2 Mins read

Aujourd’hui, les matériaux plus écologiques sont fortement demandés dans le secteur du bâtiment. Dans ce sens, le liège fait partie des produits les plus performants, efficaces et respectueux de l’environnement de par ses caractéristiques. Il s’agit également d’une pièce décorative incontournable pour les façades d’une maison.

Liège projeté : de quoi s’agit-il ?

Le liège projeté est un type d’enduit et d’isolation thermique qui se compose de granulés de liège et de résine aqueuse. En général, il est projeté directement sur la façade en deux couches. Contrairement à d’autres revêtements utilisés dans la construction, le liège peut recouvrir l’extérieur, quelle que soit la surface. C’est pour cette grande polyvalence que ce genre de matériau est devenu si populaire. De plus, il est disponible en un large choix de couleurs et de tailles de grain. Il est donc possible de personnaliser les façades selon les préférences. Par exemple, vous pouvez appliquer une couche de ciment au préalable pour donner une apparence plus uniforme.

Les spécificités du liège projeté

Ce matériau se démarque plus particulièrement par ses propriétés isolantes permettant d’assurer l’étanchéité et l’isolation des façades, des murs intérieurs ainsi que des plafonds. Il a ainsi pour capacité de limiter les variations de température à l’intérieur de l’habitation tout en la protégeant du froid et de l’humidité. D’ailleurs, il est perméable à la vapeur d’eau, ce qui empêche la formation de condensation. Ainsi, l’intérieur reste plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui rend le climat dans la maison toujours confortable tout au long de l’année. Par ailleurs, la surface reste parfaitement étanche même si la couche est généralement très fine de 3 à 4 mm.

Les autres avantages

L’usage du liège projeté comporte de nombreux avantages. Matériau polyvalent, il offre de nombreuses possibilités au niveau esthétique. De plus, il s’adapte parfaitement à n’importe quel support (briques, bois, béton, métal, matériaux synthétiques, etc.) et présente peu de risque de fissures ou d’éclats sur la surface. Étant un produit naturel et renouvelable, car utilisant de la résine acrylique à base d’eau et parfois des huiles végétales et des pigments, l’utilisation de ce matériau est également une solution écologique. Ses différents composants sont effectivement respectueux de l’environnement dont la production ne nécessite pas de sources d’énergie considérables.

Il convient aussi de noter que la façade doit être parfaitement propre et en bon état avant d’appliquer le liège afin de garantir un meilleur résultat.

Related posts
Maison & Déco

Construire une maison à ossature bois : est-ce une bonne idée ?

2 Mins read
Vous êtes sur le point d’entamer la construction de votre maison ? Vous cherchez un style original en mettant en avant l’esthétique…
Maison & Déco

Choisir une douche avec siège au lieu d’une baignoire

2 Mins read
Pourquoi choisir une douche avec siège si la baignoire peut être considérée comme une solution intéressante, car on peut s’y détendre au…
Maison & Déco

Quel style de déco pour mon bureau ?

2 Mins read
Du bureau rétro à la déco contemporaine, en passant par le style scandinave et le bureau façon boudoir : la tendance en…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *