NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Divers

Comment découper de la mousse sur mesure ?

2 Mins read

Redonner vie à un ancien tabouret, tapisser un vieux fauteuil, regarnir un  matelas bébé… Vous pouvez réaliser facilement ces petits travaux à l’aide d’une mousse. Mais comment s’y prendre pour découper ce matériau ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

Choisir la bonne épaisseur et les bons outils

Avant d’entamer la découpe, il vous sera nécessaire de déterminer le type de mousse qui convient le mieux à votre projet. En la matière, il existe une variété de matériaux avec leurs spécificités. Proposée sur mesure, la mousse polyuréthane se caractérise par sa grande souplesse et sa bonne résistance aux chocs. Elle est idéale pour le regarnissage des tissus d’ameublement : dossier et assise de canapé, accoudoir, banquette marocaine. Sinon, vous pouvez opter pour la mousse polyéthylène qui a l’avantage de s’adapter parfaitement à la forme de vos objets. De plus, il s’agit d’un matériau facile à découper.

Une fois la mousse choisie avec la bonne épaisseur, vous pouvez maintenant vous atteler à la découpe. Si vous n’avez pas besoin de découper des formes complexes, des outils du quotidien comme des ciseaux larges, un cutter ou un couteau feront parfaitement l’affaire. Autrement, vous aurez besoin de vous munir du matériel adapté, en l’occurrence une scie sauteuse.

Méthode de découpe

Faire une découpe linéaire de la mousse est à la portée de tous : il vous suffit de marquer le trait et de découper progressivement avec votre cutter. Pour éviter la formation de partie dentelée sur la mousse, commencez par des coupes superficielles puis approfondir au fur et à mesure. Le procédé est en revanche plus complexe pour les formes arrondies lesquelles nécessitent un modèle ou un patron qui vous servira de guide. De plus, l’utilisation d’outils adaptés est conseillée pour permettre une découpe sans défaut de la mousse.

A l’instar des procédés d’usinage mousse technique, vous aurez donc besoin de modéliser la forme de la mousse avant d’entamer la découpe. Pour ce faire, il vous suffit de tracer les contours sur du simple emballage en carton puis de le scotcher au-dessus de la surface de découpe. Si vous n’utilisez pas le matériel adéquat, il y a de fortes chances qu’en coupant la mousse en rond, la forme de la coupe est irrégulière au lieu d’être lisse. Pour y remédier, vous pouvez coller un morceau de mousse fine par-dessus la zone à recouvrir avec une colle de contact ultra forte.

Related posts
Divers

QU’EST-CE QUE C’EST QU’UN ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE OU RÉPARABLE ?

2 Mins read
Système permettant de refaire soi-même ses résistances, l’atomiseur reconstructible est plus économique et écologique à l’usage même si son prix d’achat est…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *