NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Santé & Beauté

Santé et bien-être au travail, un enjeu de productivité

2 Mins read

Les chiffres sont formels, un employé en bonne santé et en bonne forme est toujours plus épanoui dans son travail qu’un autre enclin à toute sorte de maladies et présentant des baisses de forme récurrentes. Tout comme la sécurité, la santé et le bien-être influent aussi sur la motivation, et dans la foulée, sur la performance d’un salarié. En France, comme dans la majeure partie des pays du monde, les troubles musculo-squelettiques sont la première cause d’arrêt maladie chez les travailleurs. Un fléau qui fait perdre de précieuses heures de travail aux employés, et impactant beaucoup sur les résultats obtenus par les entreprises.

Les Troubles musculo-squelettiques ou TMS, c’est quoi ?

Les Troubles Musculo-squelettiques(TMS) sont appelés Lésion Attribuable au Travail Répétitif (LATR) au Québec. Cette dernière affecte dans la majorité des cas le dos et les membres supérieurs, en attaquant les muscles, les nerfs et les tendons. Parmi les TMS les plus courants, nous pouvons citer les lombalgies, les cervicalgies, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite, le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule.

D’une manière générale, une mauvaise ergonomie de travail est souvent la principale cause d’un trouble musculo-squelettique :

– Une fréquente répétition des mêmes gestes utilisant les mêmes groupes musculaires et les mêmes articulations.
– Un travail où les gestes sont trop limités ou quasi statiques
– Des vibrations ou des chocs mécaniques à répétition

Comment prévenir les TMS ?

En naviguant sur la toile et en discutant avec vos proches, vous verrez beaucoup d’astuces supposant vous aider à faire face aux troubles musculo-squelettiques. Toutefois, pour des résultats optimaux, il est vivement conseillé de privilégier le savoir-faire d’un cabinet de conseil en prévention des TMS. Peu importe le contexte, un spécialiste sera toujours le plus à même de vous accompagner dans vos soucis de santé et de bien-être au travail. Un audit sera mis en place pour cerner les problématiques : le but étant d’analyser des conditions de travail et d’identifier les principaux facteurs de risque dans l’entreprise. À l’issu de ces observations, l’expert élaborera les actions à entreprendre.

Selon les problèmes constatés durant l’audit et rapportés par les salariés, différents axes d’intervention et diverses solutions peuvent faire surface :

– Information et formation des employés sur les bonnes pratiques dans l’entreprise
– Réorganisation de la chaîne de travail
– Réduction des sollicitations professionnelles
– Etc.

Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *