NOUVELLE!Bienvenue sur MAG INFO
Communication & Marketing

Communication interne, un enjeu de résultat

2 Mins read

La plupart des entreprises accordent une importance particulière à sa communication externe. L’image de la marque, le rayonnement des produits à l’extérieur et le marketing externe accaparent un budget conséquent. Et la communication interne, pendant tout cela, se voit mise à l’écart. Néanmoins, les plus grandes entreprises et les firmes multinationales placent la communication interne à la même table que son homologue externe. Une chose est sûre, une communication interne bien rodée a contribué dans la réussite de ces entreprises. Cela leur a permis d’être plus coordonnées et de travailler en parfaite symbiose.

La communication interne en quelques points

Dans le monde professionnel, la communication interne regroupe les actions de communication entreprises par les dirigeants et dont les salariés sont les cibles. Selon l’organisation et l’organigramme de l’entité, la gestion de la communication interne peut être attribuée à la direction des ressources humaines ou bien à celle de la communication. Ressources humaines, car ce type de communication pourrait plus être lié à la gestion du personnel qu’à sa simple information. Communication, car dans nombre de cas elle s’inscrit dans la politique communicationnelle générale de l’entreprise, et pour une meilleure cohérence, elle est confiée au service concerné.

Une bonne communication interne assure la productivité des employés, elle remplit une multitude de fonctions, pour n’en citer que : la transmission d’informations, l’explication des politiques de l’entreprise, la motivation des salariés ou l’exposition des résultats. La communication interne élimine ainsi la barrière entre les dirigeants et les employés, les superviseurs et ses subordonnées et les collègues dans des services différents.

En tant que vrai outil managérial, il s’avère nécessaire d’établir un plan de communication interne réfléchi et bien élaboré, tout comme ce que l’on a habitude de faire pour son homologue externe. D’ailleurs, les canaux disponibles sont multiples, pouvant aller des supports écrits (revue d’entreprise, affichage) jusqu’aux solutions numériques (note par email, vidéographie) en passant par les canaux ordinaires (réunion d’information, séminaire, etc.)

Le webinar, la solution de communication interne de demain

C’est dans un contexte où presque tout le workflow de l’entreprise est centré sur internet et sur le cloud que le webinar trouve sa racine. Mot-valise associant « web » et « seminar », ce procédé permet d’effectuer des réunions professionnelles interactives via la toile. Ses avantages sont nombreux et s’il est bien exploité, le webinar peut être bel et bien la solution de communication interne de demain.

Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *